Petit ruisseau

Lorsque j'ai créé mon petit bassin, je pensais lui faire une petite cascade en le mettant sur deux niveaux. Mais comme toute débutante, j'ai fait deux erreurs importantes. La première concernant ces niveaux : ils n'étaient pas assez clairement définis en profondeur pour que je réussisse une cascade digne de ce nom :)

 

La deuxième a été de simplement placer des morceaux de toile restante tout autour du bassin en les faisant chevaucher (dans le meilleur des cas) et parsemer le tout de roches blanches en croyant que l'herbe ne parviendrait pas à pousser :) Évidemment, au plein coeur de l'été, je me suis rendue compte de cette erreur manifeste! J'aime l'herbe, c'est sûr, mais pour le tour de mon bassin, je voulais un contour net. Bref, je me suis donc trompée sur deux points importants.

Alors, j'ai recommencé... gros travail intense de quatre jours!

J'ai commencé par enlever toutes les roches et tous les petits cailloux blancs autour du bassin. Comme la toile de celui-ci n'avait pas assez de jeu pour que je le creuse plus profondément et qu'il me restait un morceau entier relativement grand, j'ai donc décidé de creuser un petit "ruisseau" à la suite de mon bassin, espérant avoir enfin une belle cascade. En effet, le morceau de toile n'était pas assez grand pour agrandir mon bassin sur la largeur et la profondeur pour avoir une "grande" cascade, mais il l'était assez pour un petit "ruisseau".

 

Bon, ça aurait très bien pu marcher si j'avais fait cela avant dès que j'ai creusé mon bassin, en posant un tuyau pour ramener l'eau en hauteur... Évidemment, en plaçant ma pompe dans le bassin et en reversant l'eau dans le "ruisseau", je n'avais aucun moyen concret de la faire revenir au bassin.

Qu'à cela ne tienne! j'ai donc placé ma pompe dans le "ruisseau" et la "cascade" se fait dans le bassin! Si je mets ces mots entre guillemets c'est qu'ils ont l'air de tout sauf de ce qu'ils sont sensés avoir l'air :)

 

J'ai ensuite étendu une toile géotextile tout alentour du bassin et du "ruisseau" en veillant à ce qu'elle soit imperméable à la force de l'herbe. Puis, j'ai replacé tous les petits cailloux blancs sur la toile pour obtenir un aspect net et propre. Comme ici le printemps ne fait que débuter, l'avenir me dira si j'ai bien travaillé à ce niveau-là...

Entre-temps, petit problème : je me rends compte que l'eau de mon ruisseau baisse... 

En reliant les deux, le bassin et le ruisseau, vu que la toile du premier avait très peu de jeu disponible, j'ai placé la toile du ruisseau en dessous. Je pense donc que l'eau s'infiltre en dessous de la jonction et se sauve dans la terre sous le bassin. Bonne déduction! Mais après avoir laissé l'eau baisser en dessous de la jonction, son niveau continue à diminuer...

Constatation déconcertante et décevante: il doit y avoir une fissure dans la toile :( 

Donc, je recommence! J'enlève à nouveau les grosses roches puis les petits cailloux blancs et par chance, j'ai encore un bout de toile! :) Cette fois plus de jonction! Les deux toiles sont indépendantes tout comme le sont désormais le bassin et le "ruisseau"!

Et en plus, je n'ai plus une "cascade" mais deux! (et deux pompes, évidemment :)

Résultat, au bout de plus d'une semaine complète de travail assidu, j'ai les genoux en feu malgré les protections, un début de tendinite sur un coude et la conviction profonde que je ne serai jamais paysagiste!

 

Si je dois le recommencer une autre fois, je fais un étang! Et avec une cascade monstre digne de celles des chutes du Niagara! Tant qu'à faire! au moins je pourrais me baigner dedans... :)

Voilà le résultat. Je rajouterais d'autres photos au fil de l'été, avec les fleurs, ici les iris sont rendues à 10 cm environ... mais trois petites pensées ont ouvert leurs jolis yeux ... Encore un peu de patience :)

IMG_6104.JPGIMG_6105.JPG
IMG_6115.JPG
IMG_6107.JPG
IMG_6114.JPG
IMG_6106.JPG
IMG_6118.JPG

 

Et comme tout travail mérite sa récompense, je vais pouvoir enfin m'asseoir (entre deux créations) et écouter le murmure de mes "cascades" s'écoulant dans mon petit "ruisseau"  :)

*** rajouté ***

Suite au commentaire de Martine, me disant que "pour un peu, elle se lèverait bien, là maintenant pour en commencer un", je me suis dit qu'il serait peut-être utile de regrouper dans un petit article quelques conseils résultant de cette expérience pour tous ceux qui auraient envie de se lancer dans l'aventure :)  Alors, si vous en avez envie... plongez! :)


 

 

 



27/04/2014
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres