Galeries virtuelles

Pour tous les artistes et artisans, de formidables outils virtuels sont à notre disposition pour nous faire connaître, profitons-en!
  
La première étape est, bien évidemment, la création de sites et/ou de blogs qui reflètent notre personnalité, notre créativité et l'originalité (ou la sobriété) propre à chacun d'entre-nous.
Par exemple, on peut créer un site présentant nos créations, notre parcours artistique, les actualités de nos expositions présentes et les annonces de celles à venir, de même que les compte-rendus de celles passées. Ce site peut également être la boutique de l'artiste ou de l'artisan qu y vendra directement ses créations.
Ce site peut aussi être accompagné d'un blog où l'on peut s'exprimer plus amplement et qui est ouvert aux commentaires des lecteurs, ouvrir un forum au besoin pour mieux communiquer avec les clients, élèves, autres artistes... et où l'on peut donner des dates et des informations sur des cours ou des ateliers, si on en propose, etc.
On peut aussi, tout simplement, cumuler site, boutique et blog en en seul.
Pour ce faire, la plateforme de  est de loin la meilleure.
  
Les référencements de ce site ou blog dans les moteurs de recherche et leurs inscriptions dans les divers annuaires existants sont l’étape logique suivante.
 
Les comptes créés sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, Twitter, Facebook, Pinterest, etc, sont de bons tremplins pour se faire connaître mais également pour trouver et suivre des compagnies, associations, galeristes ou autres qui pourraient éventuellement jouer un rôle important dans notre avenir artistique. 
 
Il y a cependant une étape essentielle et importante à ne pas négliger : celle de notre inscription dans les galeries virtuelles.
 
Elles sont une occasion unique, simple et agréable de montrer nos oeuvres et les faire connaître et surtout, une façon simple et peu coûteuse de faire en permanence une exposition de notre art à travers le monde entier, ce qui n'est pas négligeable! Un lien sur notre site et/ou blog permet ensuite au visiteur de la galerie qui a aimé nos créations d'en découvrir plus et d'en savoir plus sur nous.
 
Outre le fait de nous faire connaître en tant qu'artistes, elles sont un excellent moyen d'être bien référencé. Puisque les liens pointant vers nos sites ou blogs sont maintenant les exigences premières de Google, les galeries et les annuaires d'art sont des excellents moyens d'y parvenir.
 
Certaines de ces galeries sont exclusivement réservées aux artistes peintres (peu importe le médium utilisé) et d'autres sont ouvertes à l'art en général. 
 
J’ai répertorié quelques-unes de ces galeries virtuelles, dont plusieurs où je suis inscrite, et d'autres qui me semblent intéressantes.
 

ArtsCad.jpg
 (Gratuite et avec options de versions payantes)
 
ArtCads est de loin la galerie que je préfère et la meilleure que je connaisse! Elle est bien faite, facile et agréable à utiliser.
En version gratuite, on peut exposer 20 oeuvres (différents designs graphiques sont proposés), créer une biographie pour se présenter et publier autant de pages que l’on veut, ces pages permettant d’annoncer (par exemple) la création de nouveaux tableaux et où l’on peut également rajouter des photos, ce qui permet finalement d’exposer beaucoup d’oeuvres...
Elle a un excellent référencement sur les moteurs de recherche, si bien que même si votre site/blog est encore loin dans les pages de recherche ou trop récent pour y apparaître, votre nom ou nom d'artiste apparaîtra quand-même dans les premières pages grâce à votre galerie virtuelle, ce qui n'est pas négligeable.
Enfin, son système de statistiques est réellement impressionnant : non seulement vous êtes informés du nombre de visiteurs, de leurs pays d’origine, mais vous connaissez également la ville d’où ils viennent, leur IP, le temps passé dans votre galerie, le nombre de pages vues. Vous savez exactement le nombre et le nom des robots qui sont passés. Ainsi que les jours de la semaine et les heures où votre galerie est la plus fréquentée. C’est vraiment complet!
 
Sans hésitation, je vous recommande fortement cette galerie. A mon avis, elle est incontournable!

ArtQuid
(Gratuite et avec options de versions payantes)
 
ArtQuid est une galerie connue et qui a fait ses preuves dans le monde artistique. En version gratuite, on ne peut exposer qu’une seule oeuvre, c’est donc relativement limité.

Galerie d'art
  (Entièrement gratuite)
 
Weoneart est une galerie assez originale dans sa façon de procéder. A l’inscription, en tant que nouveau membre, on peut exposer 14 oeuvres. Par la suite, on peut exposer trois nouvelles oeuvres chaque jour, ceci pour permettre un roulement entre artistes. Ce système offre la possibilité de montrer des oeuvres régulièrement et d’être souvent apparents sur la page d’accueil de la galerie.
Cette galerie aussi est agréable et, à mon avis, intéressante au point de vue du référencement dans les moteurs de recherche.
Je la recommande également.

galerie creation.jpg
 (Entièrement gratuite)
 
Galerie Création est très attrayante. J’aime bien sa présentation sobre et accueillante à la fois. Sur Galerie Création, on crée des galeries dans lesquelles on ajoute des photos, on crée également des pages pour sa biographie, pour annoncer des nouveautés sur son blog ou site, parler d'événements ou d'expositions, etc. pour tout ce qu'on veut, en fait. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut aussi créer son propre site et son propre blog. Sur la partie site de la galerie, le visiteur accède à nos galeries, nos pages, notre blog, notre boutique et un formulaire de contact.
Il n'y a aucune restriction de quantité d'oeuvres ni de pages.
C'est complet, simple et agréable à utiliser. On ne peut pas cependant personnaliser le design du site ni du blog, ce qui en soi est quand-même une bonne chose: ce qui compte avant tout sont les oeuvres des artistes, non le cadre où elles sont présentées.
Je la recommande fortement également.

atelier magique.JPG
 (Entièrement gratuite)
 
Atelier magique est une galerie accueillante et assez simple à utiliser. Il faut noter que chaque image téléchargée doit faire 1000px minimum. Contrairement aux autres galeries où la publication est instantanée, les images téléchargées, les inscriptions de sites ou blogs dans l'annuaire sont en attente, probablement d'une validation de la galerie. C'est le seul défaut que je lui trouve, mais je pense aussi que c'est une façon de la galerie de ne montrer que des éléments et images de qualité ce qui est tout à son honneur.
Je la recommande également.

Artmajeur.JPG (Gratuite et avec options de versions payantes)

Artmajeur est une galerie très intéressante et très agréable à utiliser. Sur cette galerie, on dispose d'un site (peu maniable en design en version gratuite) avec page d'accueil, galeries, biographie, livre d'or et formulaire de contact.
Je la recommande fortement, elle aussi.

igroupart.jpg
(Entièrement payante)
 
Igroupart est une galerie établie au Québec et existe depuis 2000. Elle est donc bien référencée. Ce que je trouve dommage, c'est que les artistes sont inscrits par ordre alphabétique, donc si mon nom d'artiste est Zoé... Par contre, les nouveaux artistes inscrits apparaissent sur le menu de gauche et sont donc visibles, même s'ils s'appellent Zoé. Le prix d'inscription est de 50$ (ou 50 euros) par année. Elle est certainement très intéressante pour votre référencement, si votre budget le permet.

(Entièrement payante)
 
Arts-Up est une galerie sérieuse qui fait appel aux artistes professionnels mais également amateurs. Pour s'inscrire, il faut soumettre sa demande par e-mail avec le lien de son site ou blog. Après étude et validation par le comité de sélection, on peut devenir partenaire et exposer dans la galerie Mirondella. Des frais de cotisation de 4.60 euros par mois sont demandés, mais ils ne sont pas soumis à une obligation annuelle. 

(Entièrement gratuit)

Le Guide artistique est un annuaire dédié à l'art sous toutes ses formes. Il est bien fait agréable à consulter. Inscrivez-vous! Un lien de retour est demandé comme presque partout. Le plus difficile est de trouver la bonne catégorie dans lequel placer notre lien si l'on est un artiste multidisciplinaire...

(Entièrement gratuit)

Nova Galerie est un annuaire artistique où l'on peut inscrire son blog en indiquant le titre, la description, la catégorie et l'url bien sûr. Cette demande se fait par e-mail. Si le blog ou site est conforme aux exigences (entre autre être un blog ou site d'art), il est accepté et paraît dans l'annuaire. 

Dawanda.JPG

 

Dawanda peut également être une galerie intéressante car elle semble assez connue. Cependant, un pourcentage est prélevé par la galerie sur chaque vente de l’artiste.


ArtQ.JPG

ArtQ.net est une galerie des États-Unis. Connaître l’anglais pour s’y inscrire est donc nécessaire.


Chaddek.JPG
Chaddek est une galerie incontournable pour tous les artistes autres que les artistes peintres. Elle a une grande notoriété et doit être, je pense, très bien référencée.


ArtsQuébec est une galerie agréable à visiter. Pour s'inscrire, prix à partir de 100$ par mois... oups! Elle est probablement intéressante pour votre référencement, si votre budget le permet.

Le Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec pourrait être une galerie intéressante mais des frais annuels de base de 65$ ou 50 euros sont demandés plus des frais d'exposition, 75$ pour 4 oeuvres... re-oups!
Elle est probablement intéressante pour votre référencement, si votre budget le permet.

(Échange)

Vous êtes artiste peintre, sculpteur ou autre spécialisé dans l'art équestre, vous aimez les chevaux? Voilà une façon très originale de vous faire connaître! En échange d'une de vos oeuvres offerte à des personnes pour leur engagement dans le secteur de l'équitation, vos oeuvres et liens sont inscrits dans la galerie virtuelle de ce site original et vous permettent de vous faire connaître. J'aime bien cette forme d'échange :)

http://static.blog4ever.com/2009/09/353919/artfichier_353919_3070962_201311183650473.jpg(Entièrement gratuit)
 
La CyberExposition me semble assez intéressante si on réside au Québec même si peu d'artistes y sont inscrits pour l'instant. Par contre la publicité apparaissant sur la droite est assez... disons indésirable pour le visiteur.


Il existe énormément de galeries virtuelles sur internet. Pour tous les pays, pour tous les goûts et pour tous les budgets. J'ai fait une recherche et une sélection parmi quelques unes qui me semblent intéressantes. Certaines sur lesquelles je suis inscrite et que je connais, certaines sur lesquelles je vais probablement m'inscrire et d'autres sur lesquelles je ne m'inscrirai probablement pas mais qui peuvent intéresser d'autres artistes.
 
Si de votre côté, vous connaissez une galerie sur laquelle vous êtes inscrit(e) et  qui est, à vos yeux, incontournable, merci de m'en informer par e-mail (en cliquant sur le lien contacter l'auteur au bas de cette page) afin que je la rajoute à cette liste. 
 
S'inscrire sur une galerie virtuelle ne garantit pas une notoriété immédiate, mais cela permet, à tout le moins, de sortir de l'ombre et surtout de mettre nos blogs et sites dans des liens qui nous permettront de nous faire connaître et aideront à un bon référencement.
   
Bonne chance à tous!
 
Artistiquement vôtre 
 
 

 



14/11/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres