Marsoui


 

Les Couleurs de la Gaspésie

 

 

La Haute-Gaspésie (Gaspésie)

Pour vous aider à vous repérer, consultez la Carte de la Haute-Gaspésie

 

 

Marsoui viendrait du mot Mic-Mac malseoui qui signifie pierre à feu ou silex.

 

Ce grand inukshuk garde l'accès à la plage...

 

Les nombreux blocs et roches plates, tout le long du littoral, favorisent la création spontanée de tels symboles...

 

  

 

Inukshuk signifie "forme humaine" en inuktitut (langue inuite). C'est un amas de pierres érigé par les Inuits.

 

"Un inukshuk se dit au pluriel des inuksuit. Les inuksuit peuvent prendre différentes formes et servir, entre autres à guider les voyageurs, à annoncer un danger imminent, à marquer un lieu sacré ou à aider à chasser le caribou.  Un inukshuk peut être petit ou gros, fait d'une ou de plusieurs pierres empilées les unes sur les autres ou encore de boules ou de blocs rocheux. La tradition inuite interdit la destruction des inuksuit.

 

Les inuksuit les plus importants sont ceux qui aidaient à chasser le caribou. Ils étaient généralement constitués de deux ou trois pierres et disposés en lignes convergentes le long de la voie de migration des hardes. Les Inuits plaçaient, en guise de cheveux, de la bruyère de l'Arctique autour des pierres. Ces inuksuit étaient élevés dans l'intention d'effrayer les caribous et de les faire fuir en direction de la cache des chasseurs.

 

La jambe d'un inukshuk érigé près d'un cours d'eau ou de la côte peut pointer vers une voie navigable. En pleines terres, une jambe ou un bras d'inukshuk peut indiquer un chemin. Un inukshuk trouvé près d'un lac montre qu'on trouvera du poisson dans le lac à égale distance entre la figure rocheuse et la ligne de rivage. Certains inuksuit témoignent du respect porté à un être cher ou servent de monument funéraire".

(Source James Marsch)

 

Les "messages de pierre" sont communs à plusieurs peuples amérindiens: ils sont de précieux repères pour les voyageurs, leur indiquant, par le nombre de roches superposées, à combien de jours de marche ils pourront trouver un camp et par la disposition d'une roche plus longue ou plus pointue, la direction à suivre pour y parvenir.

 

Marsoui fut aussi, durant la prohibition américaine (1920-1933), l'un des refuges favoris des contrebandiers d'alcool.  Ces derniers partaient des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon; ils choisissaient de transiter par Marsoui car le quai avançait en eau profonde.

 

 

 

 

 

Marsoui est un petit village, tranquille, très agréable, comme il y en tout plein tout le long du voyage.  Un joli petit coin où il fait bon se reposer.  Situé à peu près au centre du bord de mer de la Haute-Gaspésie, il permet un rayonnement idéal pour voir les merveilles de ce coin de pays unique et sans égal, que ce soit les escapades dans les Monts Chic-Choc avec ses multiples rivières et cascades, les découvertes de lieux surprenants, de phares magnifiques, ou surtout les grèves et plages splendides, riches de mille trésors et mille beautés incomparables...

 

Un peu plus loin, le Mont Saint-Pierre, lieu de prédilection pour faire du delta-plane ou du parapente...

 

ou admirer les cascades...

ou rêver sur la plage...

 

 

Très proche, l'Anse de Mont-Louis, ainsi nommée en l'honneur du roi Louis X1V, souverain régnant au moment de la concession de cette terre en 1691.

 

 

 

 

Tout à côté, l'Anse Pleureuse, nommée ainsi à cause d'une triste légende...

 

Jadis, l'Anse Pleureuse exprimait la joie d'aimer et la force de vivre. Ses eaux limpides reflétaient la verdure de ses rives, le chant des oiseaux égayaient l'harmonie de ses formes, un charme magique habitait ce lieu.  Mais un soir, en relevant ses filets, un pêcheur vit flotter une curieuse forme sur les eaux de l'anse. Un jeune couple enlacé semblait endormi... mais c'est la mort qui l'immobilisait.  Seule la mer connaît le mystère de ces amours.  Jadis rieuse, l'Anse Pleureuse enferme ainsi un secret trop lourd à porter, souvenir à jamais douloureux...

 

 

 

Mais l'Anse Pleureuse a su retrouver son bonheur de vivre et sa beauté d'antan et c'est sur cette image paisible que nous poursuivons le voyage jusqu'à l'Anse du Cap à l'Ours...



01/03/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres