Liberté d'expression

 

Briser les chaînes

 

 

 

Briser les chaînes (crayon pastel)

 

 

 

La liberté d'expression est la liberté tout simplement. La liberté d'être et le droit de vivre que chaque être humain possède à la naissance, tout singulier qu'il soit, tout étrange ou étranger qu'il soit pour les autres, sont des droits fondamentaux. 

Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer librement et sans contrainte.

Tout le monde devrait pouvoir parler sans crainte.

Tout le monde devrait pouvoir révéler ses opinions, dire ce qu'il pense et ce qu'il veut, exprimer sa rage ou sa colère sans peur de réprimande.

Tout le monde devrait pouvoir être libre de s'affirmer dans ses choix, ses volontés, ses désirs.

Nous devrions tous pouvoir nous défendre contre l'oppression. Qu'elle soit exercée par la peur, par la force et la violence, par la manipulation, par de fausses promesses, l'oppression d'un être humain sur un autre et son asservissement sont les actes les plus ignobles qu'on puisse voir sur notre belle Terre.

 

Si seulement, les êtres humains agissaient tous, les uns envers les autres, avec cette intelligence si supérieure qu'ils se targuent  d'avoir par rapport à toute autre vie sur Terre, combien la vie serait douce et belle dans notre si joli monde!

 

J'ai fait ce tableau pour les peuples asservis, ceux qui n'ont pas su ou pas pu se défendre, ceux à qui on a menti sans honte, ceux qu'on a brimé et humilié sans remords, ceux qui ont vu leur terre natale envahie, maltraitée, dévastée par ceux-là même qu'ils avaient si gentiment accueillis.

J'ai pensé notamment aux Peuples Amérindiens, Tibétains, Africains. Mais il y en a tant d'autres...

Puissent tous les opprimés de ce monde retrouver un jour leur pleine liberté!

 

 

 

 

 

 



09/10/2009
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres