Des mines de crayon

Que faire avec .... des mines de crayons de couleurs ?

Voici un projet à faire avec des enfants!

Lorsque l'on aime dessiner, on se retrouve immanquablement avec des tonnes de mines et de retailles de crayons de toutes les couleurs. En général, ces petits trésors multicolores se retrouvent à la poubelle. À moins... de les conserver précieusement au fil des dessins et d'en décorer un pot à crayons ou autres jolies créations!!

Lorsque je taille mes crayons, je le fais dans un pot en verre (avec couvercle) pour récupérer les mines et les retailles des crayons.

Avec des crayons bon marché, on obtient de belles mines car elles ont tendance à casser facilement. Avec des crayons de meilleure qualité, les mines seront solides et resteront sur le crayon mais ils permettront d'obtenir de belles retailles, assez longues et solides. Donc, dans les deux cas, on trouve notre bonheur ;-)

Pour commencer, il faut verser le contenu du pot en verre dans une grande assiette. Ensuite, en retirer les mines et les mettre à part. Faire la même chose (délicatement) avec les retailles et les classer par couleurs. Il va rester une légère poudre colorée issue des petits débris de mine et d'un tout petit peu du bois des retailles. À conserver, bien sûr!

Pour mon pot à crayons, j'ai pris un pot en terre cuite mais n'importe quel contenant sur lequel la peinture et la colle adhèrent fera l'affaire.

Sur une feuille de papier à dessin, j'ai dessiné des crayons que j'ai coloriés puis découpés.
J'ai ensuite appliqué de l'ocre sur le pot en terre cuite.
Puis, j'ai collé en forme de V les crayons dessinés tout autour du pot.

Pour les retailles, il est plus facile d'utiliser une pince à épiler pour les manipuler car elles sont assez fragiles. Avec les retailles, j'ai créé des sortes de fleurs que j'ai placées en haut du pot entre chaque couple de crayons, aux couleurs assorties aux crayons concernés puis j'en ai répandu quelques-unes entre le V les deux crayons. De part et d'autres de la fleur, j'ai collé des mines au-dessus du crayon de même couleur que la mine et au centre une autre mine d'une couleur différente.

Enfin, de part et d'autre du V que forment chaque couple de crayon j'ai répandu de la poudre colorée et d'autres mines de couleurs différentes au-dessus.

Pour finir, j'ai enduit le pot d'une couche de colle (tout aussi efficace qu'un vernis transparent) pour assurer un bon maintien à l'ensemble...

 




 

On peut également, de la même façon, faire de très jolis tableaux, décorer un cadre de photo ou la couverture d'un album photo.... Laissez aller votre imagination !

Là encore, voici une façon de récupérer des petits bouts de rien du tout pour en faire une jolie création ;-)

 




13/01/2012
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres